Catégories
Échecs

Une jeune maman et Grand Maître d’exception à Bayonne

Ce 1er mars, en écho à la journée du droit des femmes, l’Aviron Bayonnais Échecs recevait pour une partie simultanée la Grand Maître d’échecs (WGM) Deimante Daulyte-Cornette à la salle des trophées.

Née en Lituanie, Deimante (31 ans) est actuellement une des cinquante meilleures joueuses d’échecs du monde avec 2400 points d’Elo. Ce dimanche 1er mars, elle a joué en même temps contre vingt et un des joueurs amateurs du club et des environs, dont trois jeunes venues d’Hegoalde. Le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas uniquement législatif et économique, il est aussi symbolique.

Après la venue de la Grand Maître féminine (WGM) russe Dina Belenkaya en 2018, à nouveau, l’objectif de cette rencontre soutenue par la FFE (Fédération Française d’Echecs) était de déconstruire un bon nombre de préjugés sexistes, notamment le fait de trop associer aux hommes l’intelligence, la logique et de l’esprit combatif nécessaires aux Échecs. Le défi a duré plus de trois heures, avant d’être gagné largement par Deimante Daulyte-Cornette : parmi ses adversaires allant de cinq à 71 ans, seul l’habile Franck Augé, de l’Aviron Bayonnais, termina sur une position gagnante.

La Grand Maître d’échecs concédera aussi trois nuls sur les autres échiquiers mais restera impitoyable pour ses seize autres adversaires ! Cinq minutes par tour, des pas rapides dans la salle des trophées, soit un coup environ toute les quinze secondes : une prouesse unique pour cette grande joueuse, venue à Bayonne avec son petit bébé de deux mois, et qu’elle a même allaité au milieu de cette simultanée, annihilant de facto un bon nombre de préjugés sur la maternité et la réussite sportive.

Par Nicolas Gréno

🕊️📸 Twitter & Instagram : @nicolasgreno
📰 Pigiste Sud Ouest
👨🏻‍💻 Papa de cultureSPORT.net & @agencerushHH
🤾🏻‍♀️ Communication @CoteBasqueHB @AvironOfficiel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s