Catégories
Aviron Bayonnais histoire Union des Anciens

Commémoration de la Grande Guerre à l’Aviron Bayonnais

En ce 11 novembre 2020 une cérémonie intimiste (en raison des mesures de précaution liées à la pandémie du Covid-19) mais ô combien chargée de sens était organisée devant le monument aux morts de l’Aviron Bayonnais.

Laurent Irazusta, président de l’Aviron Bayonnais omnisports, et Jean-Louis Pontacq, président de l’Union des Anciens, avaient souhaité honorer la mémoire de nos sportifs morts au combat pendant la Grande Guerre, malgré le confinement. Ils étaient accompagnés du général (R) Bernard Béhotéguy, dont deux membres de sa famille sont inscrits sur les plaques de marbre du monument.

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron avait choisi cette date du 11 novembre 2020 pour présider à l’entrée de Maurice Genevoix au Panthéon parmi les « Grands Hommes » et honorer ainsi en la personne du grand écrivain la mémoire de « Ceux de 14 » (*), tous ces « Poilus » qui ont sauvé la France au prix de leur vie, le club s’associait à cette manifestation du souvenir pour rappeler que 81 sportifs au maillot bleu et blanc, 81 jeunes garçons à peine âgés de vingt ans, étaient tombés et avaient donné leur vie pour que vive la France et la liberté.

Une gerbe de fleurs a été déposée au pied du monument au nom de l’Aviron Bayonnais.

(*) « Ceux de 14 » ouvrage de Maurice Genevoix (Editions Flammarion)

Par Nicolas Gréno

🕊️ Twitter & 📸 Instagram : @nicolasgreno • Pigiste 📰 Sud Ouest • Papa 👨🏻‍💻 cultureSPORT.net & 🗣 @agencerushHH • Communication 🤾🏻‍♀️ Côte Basque Handball & 🔵⚪️ Aviron Bayonnais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s