Catégories
Sport santé

Sport santé : une activité essentielle

Avec le développement du sport sur ordonnance, l’activité adaptée aux patients atteints d’une affection chronique ne s’est jamais arrêtée pendant le confinement. Focus sur la Maison bleue sport santé des bords de la Nive, un projet novateur et en plein essor.

Depuis 1904, l’Aviron Bayonnais poursuit sa vocation sportive au service de la population locale. Après son investissement auprès des personnes en situation de handicap, l’Omnisports a emboîté le pas de la section aviron en lançant son pôle sport santé en 2017, compte tenu des besoins estimatifs de la population de l’agglomération BAB et sud des Landes. Le club bleu et blanc entend ainsi aider les patients atteints de maladies chroniques (essentiellement en ALD), à travers des activités physiques pour qu’ils retrouvent une meilleure autonomie, tout en leur apportant un soutien psychologique.

La structure peut s’appuyer sur les médecins, qui peuvent prescrire, depuis avril 2015, du sport sur ordonnance aux patients souffrant de maladies respiratoires (asthme, BPCO), cardiovasculaires, endocriniennes (diabètes) ou neurologiques. De nombreuses études ont prouvé qu’une activité physique adaptée chez les malades atteints de pathologies chroniques permettait une meilleure prise en charge, une amélioration de la qualité de vie, un allongement des périodes de rémissions, une meilleure acceptation des thérapeutiques, une reprise d’activité professionnelle plus précoce mais aussi une diminution des récidives (près de 30%), des réhospitalisations et des consultations. Forcément, tous ces facteurs entraînent une baisse significative des coûts de santé.

Un suivi médical assuré de A à Z

Un vrai parcours de soins a été instauré. Après une prescription médicale (par le médecin référent du patient ou un de ses médecins spécialistes), le patient est convoqué pour être reçu par le référent médical de service Bernard Grenet, accompagné du cadre sportif Rémi Duong Van. Soumis à une batterie de tests, destinés à établir un dossier médical, le patient pourra ensuite pratiquer au moins deux activités par semaine, parmi les douze proposées (voir ci-contre). Il intégrera un groupe de niveau homogène, en fonction de ses résultats et de ses capacités physiques.

Une grande partie de ces activités se situe au siège du club (garage à bateaux, trinquet, salles de gym et de musculation, ring de boxe). Les autres, restent à proximité de la Maison bleue, comme le Palais des sports et de la piscine Lauga, situés en bord de Nive. Bordé d’arbres centenaires, le chemin de Halage suit, quant à lui, le cours de la rivière sur douze kilomètres. 

Les entretiens et tests physiques sont programmés tous les trois mois avec Hugo Chaix et Vincent Leclerc. Les deux médecins référents récoltent des données qui sont envoyées au médecin traitant, elles déterminent notamment les possibilités de changement de niveau sportif pour une éventuelle intégration dans une section loisir du club. Car oui, l’Aviron espère amener ses patients à une pratique régulière, à l’instar de cette jeune femme ayant connu trois AVC différents. Grâce au sport santé, elle a pu retrouver une vie normale. « Le regard des autres a changé, elle est passée de malade à sportive », explique Jean-Pierre Mathieu, chef du service pneumonie du Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB).

L’Aviron, nouvelle maison de santé

Pour suivre au mieux l’évolution de ses patients, les dirigeants se sont entourés d’un personnel diplômé, appliquant les règles définies dans le décret de 2016. Vingt-trois personnes sont ainsi mobilisées : six salariés à temps partiel, cinq auto-entrepreneurs et douze bénévoles (dont quatre médecins et trois kinés). Au sein du comité directeur, Jean-Pierre Mathieu est accompagné de représentants issus du ministère de la Santé, de la Fédération Française du Sport pour Tous, du Comité Départemental Olympique Sportif et de Thierry Puissant du groupe Sanofi. « Les industriels de la santé ne sont pas uniquement là que pour vendre des médicaments, précise-t-il. Le sport est complémentaire aux traitements et donc cela a du sens d’accompagner ce projet. »

Déjà référencée par la MAIF, l’Aviron Bayonnais continue de développer sa maison de santé. Cette dernière est soutenue par pléthore de partenaires publics et privés, dont plusieurs sociétés pharmaceutiques. Des conventions ont également été nouées avec plusieurs centres de soins de Cambo-les-Bains, le groupe Ramsey, le CHCB ou encore la Ligue contre le Cancer. Si la Sécurité Sociale s’intéresse de près au projet, les demandes de subventions – déposées auprès de l’ARS, de la région Nouvelle-Aquitaine, du CNDS, du Conseil Départemental, de la Ville de Bayonne, de l’Agence Nationale du Sport, du Fonds de Dotation du rugby pro et de la Fondation Bordeaux Université – ont toutes été validées.

« Le sport santé constitue une voie d’avenir essentielle dans le développement de notre politique de santé pour les patients et aussi pour l’assurance maladie, analyse Gérard Bafcop. La structure est là, rappelle le président. Il suffit de l’utiliser à bon escient. Ce sera une vraie Maison sport santé, notre Maison bleue ».

CONTACTS

Aviron Bayonnais sport santé
1 rue Harry Owen Röe, 64 100 Bayonne
05 59 31 63 06 ; sportsanteab@gmail.com

ACTIVITÉS

Réparties en 23 créneaux horaires : entretien corporel, motricité avec ballon, aïkidanse, aquagym, Aviron santé, Avifit, Avirose, gym-pilates, marche nordique, yoga, méditation de pleine conscience, boxothérapie.

Par Nicolas Gréno

🙋🏻‍♂️ Twitter & Instagram : @nicolasgreno
• Papa cultureSPORT.net & Agence rushHH 👨🏻‍💻
• Communication Côte Basque Handball & Aviron Bayonnais 📲
• Pigiste Sud Ouest 📰

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s