Catégories
Aviron Sport santé

L’Aviron Bayonnais au soutien de Mai Poumons

Pour la 6e édition, l’association Mai Poumons, soutenue par notre section aviron, a décidé d’organiser, en vertu du protocole sanitaire, un événement 100% virtuel, permettant de se familiariser avec un organe méconnu et pourtant essentiel : le poumon.

Mai Poumons vise à sensibiliser le grand public sur le fonctionnement du poumon sain. Pour rester en bonne santé, il est important d’être attentif à la qualité de l’air de son environnement et conserver une bonne hygiène de vie. Lorsque l’on connaît mieux on sait mieux se protéger.

Une vingtaine de mini-vidéos ont été réalisées avec des pneumologues bayonnais, toulousains et bordelais afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées lors des villages pour découvrir, développer et protéger ses poumons :

  • La respiration, c’est quoi ?
  • Un poumon, ça repousse ?
  • Sommeil et poumons… c’est quoi le lien ?
  • Comment développer ses poumons ?
  • Comment protéger ses poumons des polluants intérieurs ou extérieurs ?
  • Le Covid, ça fait quoi aux poumons ?
  • Comment se protéger de le Covid ?

« Grâce à vos poumons, vous respirez de l’oxygène et fournissez à vos cellules le carburant nécessaire à la vie. Le poumon est le lien entre l’environnement et l’individu. ​Connaître ses poumons, c’est aussi réfléchir à la qualité de l’air que nous respirons… ​Découvrez comment rester en bonne santé respiratoire, tout en se sensibilisant au rôle majeur que jouent nos poumons dans notre organisme. C’est l’ambition première du le village festif de Mai Poumons : autour d’activités ludiques et pédagogiques les professionnels de santé vont à la rencontre des passants pour partager les connaissances et échanger sur les bonnes pratiques dans le cadre de la prévention universelle et pour l’éducation à la santé de tous. Nous ne pouvons pas encore nous rassembler ce printemps sur Bayonne, c’est pourquoi le Village prend une forme 100% digitale cette année. »

Christophe Raspaud, président de Mai Poumons et pneumologue à Toulouse.

Pour participer à l’événement digital, rendez-vous en ligne ce samedi 29 mai sur les comptes Facebook, Instagram et Youtube de Mai Poumons.

Un lien permettra de poser des questions de 10 à 15 heures. Des professionnels répondront aux questions lors d’une vidéoconférence en direct de 16 à 17 heures.

Vous avez également la possibilité de prendre part au défi Mai Poumons, pour défendre les couleurs bayonnaises face à Bordeaux et Toulouse, en notant, sur Protiming.fr, le nombre de kilomètres que vous avez parcouru au travers de votre activité physique (en marchant, en courant, à vélo).


Retour sur l’édition 2016


À propos de Mai Poumons

« Trois-quarts des maladies respiratoires graves pourraient être évitées si l’on faisait attention à nos poumons ». Face à ce constat, Christophe Raspaud et trois amis se sont engagés dans la prévention et créent en 2015 à Toulouse l’association Mai Poumons, qui rayonne aujourd’hui au niveau national.

Son but ? Faire connaitre le fonctionnement du poumon et communiquer sur l’importance d’un poumon sain afin que chaque individu, dans ses habitudes du quotidien, protège sa santé respiratoire. 

Comment ? L’association fédère les différents acteurs en lien avec le sujet et organise durant le mois de mai des événements de sensibilisation auprès du grand public.

L’objectif ? Faire de mai, le mois du poumon au niveau européen.

Par Nicolas Gréno

🙋🏻‍♂️ Twitter & Instagram : @nicolasgreno
• Papa cultureSPORT.net & Agence rushHH 👨🏻‍💻
• Communication Côte Basque Handball & Aviron Bayonnais 📲
• Pigiste Sud Ouest 📰

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s