Catégories
histoire

Un jour, un objet #7

La pochette de soie des internationaux de rugby

Tous les éducateurs dans les écoles de rugby connaissent la valeur éducative de la pratique du rugby. Et ce n’est pas un hasard si ce sport est né et s’est d’abord développé en milieu scolaire avant sa pratique en club. Abnégation, vaillance, loyauté, maitrise de soi… autant de qualités développées au sein du groupe.

Il est un autre domaine où la valeur éducative de la pratique du rugby doit être soulignée, là où on ne l’attend pas forcément, c’est l’aspect vestimentaire. Dans le monde du rugby on « s’habille », on porte volontiers blazer et cravate du club. Et le rugby a su créer un style vestimentaire qui lui est propre et spécifique, un style « sportif chic ». La célèbre marque commerciale au nœud rose n’a-t-elle pas été créée par des rugbymen ?

La pochette de soie brodée du coq tricolore, offerte en dépôt avec d’autres photos par la famille Eugène Goyeneche, était volontiers portée dans la période de l’entre-deux-guerres par les joueurs  internationaux en déplacement, comme le montre la photo d’André Béhotéguy.

Cherchez vous aussi dans vos souvenirs ces petites choses qui peuvent être exposées en salle du conseil au siège de l’Aviron Bayonnais, nouveau « lieu de mémoire » du club.

Bernard Béhotéguy

Par Nicolas Gréno

🙋🏻‍♂️ Twitter & Instagram : @nicolasgreno
• Papa cultureSPORT.net & Agence rushHH 👨🏻‍💻
• Communication Côte Basque Handball & Aviron Bayonnais 📲
• Pigiste Sud Ouest 📰

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s