Catégories
Boxe histoire

Un jour, un objet #9

On a beau ouvrir toutes les portes d’armoire, on a beau tirer tous les tiroirs, on a beau fouiller tous les coins et recoins des bureaux, on a beau… que sais-je encore ? Oui, on croit avoir tout vu et pourtant le hasard nous offre encore de belles surprises, en l’occurrence aujourd’hui  une superbe affiche ancienne datant de 1947 et annonçant un gala de boxe.

L’affiche, enroulée au milieu d’un rouleau de banderoles, était bien cachée dans la partie supérieure d’un placard dans un bureau du siège, dont nous ne dévoilerons pas l’occupant. Et elle attendait sa délivrance.

Certes, marquée par tant d’années d’abandon, elle n’était pas dans le meilleur état. Mais un petit tour chez l’encadreur permettait de lui donner un cadre protecteur. Dans ces conditions, l’affiche retrouvée pouvait sans hésitation trouver sa place sur l’un des murs de la salle du conseil Eric Meyzenc. Cette belle pièce de collection n’a pas encore livré tous ses secrets.

Ainsi, en indiquant le détail des combats du gala de boxe qu’elle annonçait, elle va permettre de disposer pour notre fonds d’archives des informations précieuses sur les boxeurs de l’Aviron Bayonnais en mars 1947. Ne négligez pas tous ces vieux papiers retrouvés entre caves et greniers. Ils ont toujours une valeur historique et humaine pour comprendre le passé de notre club.

Bernard Béhotéguy

Par Nicolas Gréno

🙋🏻‍♂️ Twitter & Instagram : @nicolasgreno
• Papa cultureSPORT.net & Agence rushHH 👨🏻‍💻
• Communication Côte Basque Handball & Aviron Bayonnais 📲
• Pigiste Sud Ouest 📰

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s