Catégories
Aviron Bayonnais histoire

Un jour, une histoire #10

S’agissant de Jean Dauger, tout a déjà été dit et écrit… ou presque ! Que d’anecdotes le concernant ! Chacun connaît bien sûr cette belle histoire rappelée par Edmond Lataillade dans son ouvrage Aviron Bayonnais 90 ans de sport : « Par un après-midi de septembre 1936, il aborde, béret à la main, le président Georges Darhan pour lui demander de réaliser son rêve : jouer à l’Aviron Bayonnais ». De cette époque allait naître chez Jean Dauger un profond sentiment de reconnaissance, voire une admiration quasi filiale à l’égard de Georges Darhan, qui veilla sur lui et sur son immense talent. 

Rejoignant l’Aviron Bayonnais en 1936/1937, il a à peine 16 ans lorsqu’il débute en équipe première. Bien évidemment un tel talent ne pouvait échapper à personne, et surtout pas au monde du rugby à XIII. C’est ainsi qu’un industriel de Roanne, mécène du rugby à XIII cherchant à attirer les meilleurs joueurs dans l’équipe qu’il rêvait de construire, se présenta un beau jour auprès de la famille Jean Dauger avec quelques billets qui ne pouvaient qu’impressionner une famille de garde-barrière aux faibles ressources.

Affaire vite conclue et Jean Dauger, sans avoir à donner son avis, prenait immédiatement la direction de Roanne, « vendu » par son père diront les plus acerbes. Jean Dauger lui-même dira plus tard « Quand j’ai quitté Bayonne pour Roanne, mon Aviron et ma maison, j’ai chialé comme un gosse… que j’étais. » De cet épisode douloureux nous possédons désormais dans les archives du club une lettre originale de Jean Dauger datée du 4 septembre 1937, à l’en-tête de l’Hôtel de la gare où il était logé à son arrivée à Roanne, et adressée au président Darhan. Témoignage émouvant où se devine la détresse d’un jeune âgé de 17 ans arraché à son environnement. 

Ce document inédit et jusque-là inconnu a été confié au club tout récemment par Bernard Darhan, fils de l’ancien président à qui était adressé ce courrier. Qu’il en soit grandement remercié !

Un fac-similé de la lettre sera exposé en salle du conseil.

Bernard Béhotéguy

Par Nicolas Gréno

🙋🏻‍♂️ Twitter & Instagram : @nicolasgreno
• Papa cultureSPORT.net & Agence rushHH 👨🏻‍💻
• Communication Côte Basque Handball & Aviron Bayonnais 📲
• Pigiste Sud Ouest 📰

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s