Catégories
Aviron Bayonnais histoire

Un jour, un objet #12

Quand l’Aviron Bayonnais faisait la « une » de la presse sportive

Il fut un temps, pas très lointain, où certaines victoires avaient un grand retentissement. Ainsi, un titre de champion de France avec le bouclier de Brennus à la clé était et reste toujours la plus belle et la plus emblématique des victoires en rugby.

Le challenge Yves du Manoir quant à lui, portait des valeurs plus nobles et plus authentiques. Le championnat de France consacrait certainement la meilleure équipe du moment. Le vainqueur du challenge ajoutait un peu plus de panache à la victoire. Et un match de « du Manoir » n’était jamais galvaudé. Alors que dire d’une finale !

Nous sommes le samedi 31 mai 1980 à Paris, au Parc des Princes, en nocturne. Signe de l’enjeu et de l’engouement pour cette finale, les supporters sont venus de tous les coins du Pays Basque pour encourager leur équipe. L’Aviron Bayonnais doit battre Béziers, l’équipe imbattable et invincible du moment. Et l’Aviron l’a fait ! Par 16 points à 10 l’Aviron remporte le challenge Yves du Manoir saison 1979/1980.

Cet Aviron-là était une sacrée équipe, la « bande » à Roland Pétrissans, capitaine emblématique et meneur d’hommes infatigable.

Le lundi 2 juin 1980, l’édition du « Midi Olympique », le journal du rugby, consacre sa une à cet exploit et titre avec humour : « L’Aviron bâillonne le champion » 

Grâce au soutien d’un donateur les archives du club viennent de s’enrichir d’un exemplaire du journal en parfait état de conservation. De jour en jour les collections du club rassemblent toujours plus de souvenirs retraçant une histoire prestigieuse. Participez vous-aussi à ce travail de mémoire en confiant au club vos souvenirs. Demain il sera peut-être trop tard !

Bernard Béhotéguy

Par Nicolas Gréno

🙋🏻‍♂️ Twitter & Instagram : @nicolasgreno
_ Pigiste Sud Ouest ✍🏻 📰
_ Papa cultureSPORT.net & Agence rushHH 👨🏻‍💻
_ Communication Côte Basque Handball & Aviron Bayonnais 📲

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s