Aviron Bayonnais Cyclisme / histoire

Médailles du mérite

Médaille du mérite 2020 : Éric Meyzenc (à titre posthume)
Médaille du mérite 2019 : Martine Darthayette
Médaille du mérite 2018 : Patxi Darthayette
Médaille du mérite 2017 : Imanol Etchebarne
Médaille du mérite 2016 : Philippe Kuentz
Médaille du mérite 2015 : Dorian Aramendi
Médaille du mérite 2014 : Xavier Damestoy
Médaille du mérite 2013 : Daniel Tambourindéguy
Médaille du mérite 2012 : Gérard Salin
Médaille du mérite 2011 : André Laxalde
Médaille du mérite 2010 : Arnaud Guirlé
Médaille du mérite 2009 : Annette Seinforin

À propos du club

Le cyclisme bleu et blanc à l’Aviron Bayonnais voit le jour en 1931 par l’intermédiaire de son premier président Albert Dupouy. La section Cyclisme est un club de compétition affilié à la Fédération Française de Cyclisme et accompagne toutes les catégories d’âge : de l’école de vélo jusqu’aux séniors.

Des cyclistes de talent, issus de la formation bayonnaise, se sont illustrés au fil des ans sur les plus grandes courses mondiales. Citons les professionnels Albert Dohlats (Peugeot-Dunlop), André Labeylie (Peugeot), Thierry Elissalde (Euskadi), Pierre Cazaux (FDJ puis Euskaltel-Euskadi), Loic Chetout (Cofidis) et actuellement Cyril Barthe, Champion de France Espoir 2018 (Euskadi-Murias puis B&B Hotels).

L’action de formation des jeunes est particulièrement importante au sein de l’Aviron Bayonnais grâce à un programme fédéral riche et pluridisciplinaire (route, piste, VTT). Nos projets s’articulent autour de trois piliers : la formation des futurs talents, l’organisation d’épreuves cyclistes (Prix des Jeunes Saint-Frédéric Minimes-Cadets, GP E.Leclerc Bayonne-Mouguerre, GP du Sel et du Jambon Bayonne-Salies, Classique de l’Adour Cadets) et le développement et la promotion du cyclisme sur le territoire à travers l’Entente Iparralde.