Aviron Bayonnais Escalade / histoire

Kaxu, l’escalade débarque à l’Aviron Bayonnais !

« L’escalade, le plus collectif des sports individuels ! »

L’escalade, le sport qui monte… qui monte !

Né dans les montagnes, l’escalade est devenue aussi un sport urbain avec l’apparition ces dernières années de salles dédiées dans les agglomérations. Nouvellement olympique, cette discipline est dans l’air du temps. Fun, engagée et ludique, elle correspond parfaitement aux aspirations des jeunes qui se pressent, chaussons aux pieds et sac à magnésie à la main pour enchainer les « mouv ».

« Un parfait alignement des planètes ! »

Cet été, la volonté de l’Aviron Bayonnais a croisé le désir de The Roof de voir un club résident dans le « lieu de grimpe » qu’ils ont créé et l’ambition de Flag (Laurent Loustalot) de poursuivre le travail engagé il y a deux ans avec Fafa (Fabrice Bertrand) sur un groupe compétition jeunes. Un parfait alignement des planètes aurait sans doute pensé Galilée ! Ainsi, la petite dernière des sections de l’Omnisport est née début septembre avec la création de l’Aviron Bayonnais/The Roof – section escalade.

« Un groupe de jeunes qui mérite le meilleur ! »

Des objectifs fédérateurs :
– Former des grimpeurs responsables et autonomes en salles et en falaises.
– Créer un groupe solidaire
– Faire progresser chaque grimpeur en fonction de ces désirs/capacités
– Participer aux compétitions. 

« Nous avons la chance d’encadrer un groupe de jeunes formidables. Ils méritent que l’on se démène pour leur proposer la meilleure « structure » d’entrainement possible pour qu’ils réalisent leur passion ! » 

– Flag – Président

« Une équipe de passionnés ! »

Une équipe d’éducateurs très complémentaire accompagne ces jeunes :
– Flag : initiateur SAE, préparation physique et volume de grimpe
– David Michelier : entraîneur niveau 1, technique et préparation mentale
– Rémi Focchanère : maîtrise STAPS entraînement ; ouvreur et instructeur FFME ; sécurité, engagement et SNE
– Sylvain Camedescasse : DE Escalade, technique et suivi des performances.

« Et les falaises alors ? »

Le Mondarrain, le petit Sare, le ravin d’Urio, Eyehralde, Zerkupe … ce ne sont pas les sites qui manquent autour de Bayonne. Fafa, Monsieur Escalade à Bayonne, depuis plus de quinze ans, nous a fait l’honneur de nous rejoindre pour gérer une commission SNE (Site Naturel d’Escalade). Parfait intermédiaire entre les mairies et le CT64 (Comité Territorial des Pyrénées Atlantique), il va coordonner l’entretient et l’équipement de nos falaises Basques. Grâce aux subventions de la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) et de quelques bénévoles, nos falaises peuvent être équipées ou rééquipées ! Un topo des falaises du Pays basque devrait être publié courant 2022 sous la plume d’Olivier Coste.

« Et demain ? »

Les futurs projets ne manquent pas ! Nous souhaiterions porter nos efforts prochains sur le développement d’un groupe compétition adulte et une collaboration avec Bruno Floret et son groupe de grimpeurs en situation de handicap licenciés à la Fédération du Sport Adapté.

En résumé, l’Aviron Bayonnais/The Roof – section escalade version 2021, c’est un groupe de douze jeunes compétiteurs motivés, quatre éducateurs dévoués, deux sites d’entrainement indoor (SAE de Sainte Croix et The Roof), des falaises, une mascotte, 1 commission SNE, quelques adultes solidaires et beaucoup de bonheur !

/ Sommaire Escalade 🧗 / Organigramme 👥 • Infrastructures 🏟️ • Plannings 🗓️ • Inscriptions 📝 • Histoire 📜 • Contacts 📞